En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie
afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.En savoir plus
J'accepte
  > 
  > 

Comment bien choisir sa cuisine ?

25 Octobre 2020
Cuisine
S’il est une pièce, lors de l’achat ou de la rénovation d’un logement, sur laquelle personne ne fait l’impasse, c’est bien la cuisine.
En effet, ce lieu familial, convivial, ou simplement de passage, se doit d’être pratique, fonctionnel, et souvent aussi, esthétique. Même s’il était solide et, oh combien durable, le buffet en formica de nos grands-parents a cédé la place depuis longtemps aux multiples matériaux et styles, agréables à l’œil et provoquant rapidement des envies d’achat.

Pour cet investissement pour une qualité de vie, il nous est possible de faire appel à un cuisiniste, artisan, spécialiste, ou généraliste comme l’une des grandes enseignes de meubles ou de bricolage proposant différents modèles et surtout, différents tarifs.
La réflexion peut pourtant être longue pour aboutir au plan de la cuisine aménagée et équipée qui va nous accompagner pendant, normalement, de nombreuses années. Confier cette mission à un professionnel n’empêche pas de commencer à réfléchir chez soi via un logiciel 3D disponible sur internet. Par la suite, vous pourrez mieux vous projeter et ajuster les plans selon vos priorités et vos contraintes.

Déjà, de quel espace souhaitons-nous ou pouvons-nous disposer ? On n’aménage pas de la même façon une cuisine d’une surface de 7 m2 qu’une de 20 m2, et sa forme aura aussi de l’importance. En L, en U, en parallèle, avec un agencement adapté en fonction des habitudes et des préférences et tenant compte de la circulation entre les zones chaud-froid-eau (qu’on appelle « triangle d’activité »). Ouverte ou fermée, avec un coin repas intégré ou indépendant, sachant que l’îlot central est fortement apprécié.

Notre mode de vie influence incontestablement nos choix. Préférerez-vous les tiroirs coulissants aux portes de placard sur la zone inférieure? Avec ou sans poignées ? L’évier intégré avec un ou deux bacs ? N’oublions pas le plan de travail résistant, facile à nettoyer, en accord ou contrastant avec le coloris des façades.
Votre électroménager pourra même être dissimulé dans des armoires ! La crédence, possible en carrelage, en adhésif, en stratifié, en inox, ou en verre… sera à prévoir pour la protection des murs.

En fonction du budget disponible, vous opterez pour une fabrication en kit, ou sur mesure, le montage par vous-même ou par un professionnel, la livraison à domicile.


Quelques astuces à connaître : 

Si l’évier est sous la fenêtre, l’ouverture de celle-ci pourra être gênée par l’emplacement du mitigeur, sauf si vous avez opté pour un modèle qui se replie. Des blocs de prises encastrables ou rétractables intégrés au plan de travail, l’aménagement intérieur des tiroirs, des éclairages fonctionnels ou décoratifs selon les zones, évitant toute fatigue visuelle et créant des ambiances, sont autant d’options pour un confort d’utilisation.
Placer un lave-vaisselle surélevé, comme avoir une hauteur de plan de travail adaptée à sa taille, engendre une meilleure ergonomie.

Enfin, à l’heure où le tri sélectif est une évidence, il est aussi indispensable de ne pas oublier l’emplacement des bacs à déchets dans le plan de sa cuisine.
Achat raisonnable-raisonné ou coup de cœur, le panel de modèles proposé aujourd’hui permettra à chacun de trouver son bonheur et son ambiance pour sa cuisine aménagée, quels que soient son budget et ses goûts.

Les conseillers d’Urbatys vous accompagneront dans la réflexion de votre projet et pourront également vous proposer des solutions adaptées à vos besoins avec leurs partenaires cuisinistes.




vous aimerez aussi :


Phot investissement
20 Novembre 2020

Le reconfinement, le moment de concrétiser ses projets immobiliers

Cette période de reconfinement mise en place depuis le Jeudi 29 Octobre 2020 peut éventuellement être une période [...]
Photo rénovation
18 Novembre 2020

Le confinement : une période propice à la rénovation de son habitation

Depuis le Jeudi 29 Octobre 2020, de nombreux français doivent de nouveau trouver un passe-temps du fait du [...]
photo bureau deux
12 Novembre 2020

L'équipe Urbatys reste active durant ce confinement

Malgré cette période de reconfinement, toute l’équipe Urbatys reste mobilisée à vos côtés. Nous respectons bien évidemment les [...]



urbatys vous accompagne dans votre projet immobilier



news, animations, conseils...suivez-nous sur facebook
appartement  |  maison  |  terrain  |  Acheter  |  Louer  |  Investir  |  Vendre  |  Actualités  |  Qui sommes-nous  |  Contact