En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie
afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.En savoir plus
J'accepte
  > 
  > 

Achat bien immobilier : quelles sont les aides ?

01 Septembre 2016

Et si vous aviez droit à une aide au logement ?

Certains établissements bancaires prennent en compte les différentes aides, octroyées par les collectivités ou l’Etat, comme un apport. Cela leur permet d’attirer les primo-accédants, qui n’ont pas forcément la possibilité de bâtir un apport personnel suffisant. Avant de contracter un prêt bancaire classique, il faut donc vous renseigner sur les différentes aides qui pourraient constituer votre apport.

> Le prêt à taux zéro ou PTZ

Il est accordé sous conditions de ressources et plutôt recentré sur les ménages modestes. Le montant du PTZ varie selon la composition du foyer. Il permet de financer jusqu'à 40 % de votre logement.  Il dépend aussi de la zone où vous allez acheter votre logement. Le prêt ne pourra financer qu'une partie de l'achat, vous devrez le compléter par un ou plusieurs prêts et éventuellement un apport personnel.  En savoir plus

> Le prêt conventionné (PC)

C’est un prêt réglementé par l'État qui peut être attribué sans condition de ressources. Son taux est plafonné et il présente certains avantages comme un accès à l'Aide Personnalisée au Logement (APL) et des frais de notaire réduits.

> Le Prêt Action logement (anciennement prêt 1% logement)

Il s'agit d'un prêt contracté par un salarié auprès d'Action Logement. D'un montant limité et dépendant de zones géographiques, ce prêt est accordé sans condition de ressources et permet de profiter d'un taux très avantageux. Pour en bénéficier, vous devez acheter une résidence principale dans le neuf ou l'ancien sans travaux. Ce prêt, d'un montant de 7 000 à 25 000 euros, ne peut pas dépasser 30 % du coût de l'opération et doit être remboursé en 20 ans maximum.
Si vous quittez l'entreprise (démission, licenciement, retraite), vous n'avez pas à le rembourser par anticipation.

> Le prêt d'accession sociale (PAS)

C'est un prêt conventionné (PC) comportant quelques différences avec un PC classique. Depuis le 1er juillet 2015, son taux d'intérêt respecte les mêmes plafonds qu'un PC classique, mais à la différence de ce dernier, il est accordé sous conditions de ressources. Son objectif est de favoriser l'accès à la propriété des ménages modestes. Il est exclusivement destiné au financement de la résidence principale.

> La TVA à 5,5% en zone ANRU pour les logements neufs

L’Etat a désigné des zones dites ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) présentant des logements neufs. En tant que primo-accédant, et si vous décidez d’acquérir l’un de ces logements neufs dans une telle zone, votre acquisition vous ouvrira droit à une TVA réduite à 5,5%. Certaines conditions doivent toutefois être respectées pour y prétendre (ressources, type de logement, composition du ménage…)



Source : Se Loger, Le Monde





vous aimerez aussi :


Viving Quimper
11 Octobre 2017

QUIMPER : Présence au salon de l'Habitat

Nous serons présents pour la 24e édition du salon de Habitat “Expo” Viving de Quimper du 14 au [...]
Loi Logement 2018
29 Septembre 2017

Nouveau projet de loi 2018 pour le dispositif Pinel et PTZ

Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit le recentrage géographique du PTZ et de la défiscalisation [...]
PTZ avant 2017
28 Septembre 2017

Profitez encore du PTZ avant fin 2017 !

Le gouvernement a complètement modifié les conditions d'éligibilité du Prêt à Taux Zéro. Sur les Zones C, il ne [...]



urbatys vous accompagne dans votre projet immobilier



news, animations, conseils...suivez-nous sur les réseaux sociaux
appartement  |  maison  |  terrain  |  Acheter  |  Louer  |  Investir  |  Vendre  |  Actualités  |  Qui sommes-nous  |  Contact