En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie
afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.En savoir plus
J'accepte
  > 
  > 

Est-ce le bon moment pour acheter ?

27 Septembre 2016
bon-moment-pour-acheter-PTZ-PINEL-TAUX-CREDIT-MARCHE-IMMO
Devenir propriétaire, un rêve pour une majorité de foyers ! On entend depuis le début de l'année que c'est le bon moment pour se lancer dans l'achat d'un bien immobilier, mais est-ce vraiment vrai ? Urbatys vous le confirme en 4 points :

1. Les taux d'emprunt historiquement bas
C’est effectivment une période idéale pour se lancer. Les taux d’emprunts proposés par les banques sont historiquement bas car ils sont en moyenne de 1,30 % sur 15 ans et 1,60 % sur 20 ans. Pour certaines villes, c'est même plus avantageux de devenir propriétaire de son logement que de le louer ! Par exemple, à Nantes et à Rennes, pour un logement de 70 m2, il est plus intéressant d'être propriétaire à partir de 3 ans d'occupation du logement.

2. Le prix des biens immobiliers va bientôt augmenter...
Aujourd'hui, on trouve des biens immobiliers à des prix très intéressants. Cela fait déjà quelques années que le marché de l'immobilier a baissé - aujourd'hui il est devenu stable mais attention, ça pourrait ne pas durer ! On note notamment dans les grandes villes un retour de l'attractivité. La tendance annoncée s’est confirmée au cours de l’année 2016 selon les notaires. Les prix évoluent aujourd'hui mais restent raisonnables, il ne faut donc pas trop attendre.

3. Le Prêt à Taux Zéro version 2016
Le PTZ est un prêt complémentaire, sans intérêts ni frais de dossiers, destiné à aider les primo accédants lors de l'achat de leur résidence principale. Les objectifs sont de permettre à un maximum de ménage de devenir propriétaires de leur logement, tout en contribuant à la création d'emplois dans le secteur du bâtiment.
Il présente plusieurs avantages :
- depuis le 1er janvier, le « nouveau PTZ » a porté le financement à 40 % de l'achat d'un logement dans le neuf (contre 18 et 26 % auparavant),
- il permet à plus de ménages d'être éligibles en augmentant des plafonds de revenus,
- afin de réduire les mensualités de prêt, les remboursements du PTZ peuvent être différés de 5, 10 ou 15 ans en fonction de la composition du ménage et de ses revenus - pour les familles les plus modestes, il est même possible d'allonger le prêt sur 20 ans,
- le Prêt à Taux Zéro de l'Etat peut-être cumulé avec d'autres prêts comme le Prêt conventionné, le prêt d'épargne logement, l'éco PTZ mais aussi  des prêts locaux proposés par certaines villes ou collectivités. Il faut se renseigner auprès de sa mairie ou de l'ANIL.

4. Pour les investisseurs, la loi Pinel permet la réduction d'impôts
La loi Pinel est réservée à l’investissement dans les logements neufs (maisons ou appartements), ainsi qu’aux biens en état d'achèvement. Pour profiter du dispositif, l’investisseur doit louer le logement à titre de résidence principale du locataire pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans. Selon la durée choisie, la réduction d'impôt s'élève à 12, 18 ou 21 % du prix de revient du bien. Les logements loués dans le cadre de la loi Pinel doivent respecter des contraintes énergétiques : RT 2012 pour les biens neufs et au minimum BBC 2005 pour les logements construits avant 2012. 
Pour bénéficier du dispositif Pinel, l’investisseur doit respecter des plafonds de loyers. Ces derniers doivent être inférieurs de 10 à 20 % par rapport aux loyers du marché libre. Pour profiter de l’avantage fiscal offert par la loi Pinel, l’investisseur doit louer à des locataires dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds de ressources. Néanmoins, la marge de manœuvre est assez large puisque 80 % des Français correspondent à ces critères. Le dispositif Pinel permet aussi à l’acquéreur de louer son bien à ses ascendants ou descendants. Le locataire doit néanmoins respecter les conditions fixées par la loi Pinel : être rattaché à un foyer fiscal différent de celui du propriétaire et ne pas dépasser les plafonds de ressources imposés.


Bref, c'est le bon moment pour acheter en toute sécurité. Il faut dire que les signaux sont au vert pour les acheteurs, et pour cause : taux d’intérêts historiquement bas, incitations fiscales et qualité des programmes se conjuguent toujours, au bénéfice de la fenêtre d’opportunité immobilière. Une conjoncture 2016 plus que favorable donc, mais qui pourrait peut-être toucher à sa fin, à l’image de notre été indien.
 




vous aimerez aussi :


portes ouvertes saint brieuc
20 Septembre 2017

Invitation aux portes ouvertes Urbatys à Saint-Brieuc !

Venez à notre rencontre et découvrez nos studios à Saint-Brieuc, idéal pour un premier investissement ! Vendredi 6 et [...]
appartement maison brest
12 Septembre 2017

Achetez votre appartement ou maison à Brest ce week-end !

Ce week-end, venez à notre rencontre, pour découvrir de nouveaux appartements et maisons à Brest-Lambézellec. Vendredi 15 et samedi [...]
selection littoral urbatys
08 Septembre 2017

Acheter en bord de mer, le rêve ?

Les vacances sont terminées et cet été il y a encore beaucoup d'endroits qui vous ont fait rêvé [...]



urbatys vous accompagne dans votre projet immobilier



news, animations, conseils...suivez-nous sur les réseaux sociaux
appartement  |  maison  |  terrain  |  Acheter  |  Louer  |  Investir  |  Vendre  |  Actualités  |  Qui sommes-nous  |  Contact