En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie
afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.En savoir plus
J'accepte
  > 
  > 

Comment bien préparer son projet immobilier ?

21 Décembre 2016
achat maison appartement
Bientôt les nouvelles résolutions et l'entrée dans la nouvelle année vous fait réfléchir à de nouveaux projets : pourquoi pas constuire votre maison, ou achetez un appartement pour y vivre ou le louer ? Un projet qu'il faut bien préparer, retrouvez ici toutes les étapes pour ne rien oublier !

Fixez vous un budget limite ! 
Pour acquérir un nouveau logement, la première étape consiste à bien calculer votre budget. Apport personnel, montant de vos charges mensuelles actuelles, surplus de charges pouvant être supporté, projets à moyen terme… aucun détail ne doit être négligé pour votre rêve d'achat !

N'oubliez pas d'inclure les frais annexes : frais de notaires et taxe foncière !
Il ne faut pas oublier les frais autre que celui du bien immobilier : remboursement du crédit immobilier, frais de jouissance du logement (charges de copropriété, travaux éventuels, taxe foncière et taxe d'habitation, etc.) et également frais de notaire et d’agence. Les frais de notaires incluent les droits fiscaux que le notaire collecte et reverse au Trésor Public. Ils sont soumis à un tarif obligatoire qui est le même, quel que soit le lieu d'établissement du notaire.

Renseignez vous sur les aides à l'achat immobilier !
  • Le prêt à taux zéro ou plus communément appelé « PTZ » propose, sous certaines conditions, et seulement à ceux qui veulent devenir propriétaires pour la première fois, d’avoir recours à un prêt sans intérêt plafonné à 89 700 €.
  • Le prêt d’accession sociale (PAS), pour les ménages plus modestes, est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l'État, pour financer la construction ou l'achat d'un logement.
  • Les prêts accordés par les employeurs : si votre entreprise compte plus de 20 salariés, renseignez-vous auprès de votre direction, vous avez peut-être le droit de contracter un crédit immobilier compris entre 8 000 et 15 000 € à des taux très avantageux.

Signez un compromis de vente ou "promesse de vente"
Une fois que vous avez enfin trouver le logement de vos rêves, il viendra le moment de signer l’avant-contrat, appelé « compromis de vente » ou « promesse de vente ». La signature de ce document permettra de réserver de manière officielle votre futur appartement ou maison… à condition que votre financement vous soit accordé (« clause suspensive »).
La signature pourra s’effectuer chez un notaire et il vous sera demandé de verser un dépôt de garantie. Après la signature du compromis de vente, vous disposerez d’un délai légal de rétractation de 10 jours durant lequel vous pourrez, sans justification, vous désengager sans perte d’argent. Passé ce délai, vous aurez 45 jours pour obtenir un accord de financement de la banque.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans votre nouvelle vie de propriétaire !
Après avoir obtenu l'accord de financement, vous pourrez déterminer la date de signature de l’acte de vente. Avant de devenir propriétaire du bien et de récupérer les clés, vous devrez signer et parapher l’acte de vente.

Bon à savoir :
Une fois dans les lieux, pensez aux formalités administratives telles que vos changements d’adresse ou encore votre inscription sur les listes électorales.



vous aimerez aussi :


PTZ avantages
15 Mai 2017

4 raisons de profiter du PTZ en 2017 !

Un taux gratuit, jusqu'à 40% de la valeur de votre bien... le PTZ n'a jamais été aussi avantageux [...]
landerneau dispositif pinel
12 Mai 2017

Landerneau est désormais éligible au dispositif PINEL !

C'est une bonne nouvelle pour la ville de Landerneau, elle est désormais éligible au dispositif Pinel.  Les investisseurs peuvent [...]
Sélection littoral urbatys
05 Mai 2017

La sélection

Investissez en bord de mer ! Vous recherchez un bien immobilier proche de la mer et vous aviez pensé [...]



urbatys vous accompagne dans votre projet immobilier



news, animations, conseils...suivez-nous sur les réseaux sociaux
appartement  |  maison  |  terrain  |  Acheter  |  Louer  |  Investir  |  Vendre  |  Actualités  |  Qui sommes-nous  |  Contact