En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie
afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.En savoir plus
J'accepte
  > 
  > 

Achat immobilier : Maison ou appartement ?

23 Février 2017
maison appart
Tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque solution en fonction du prix d’achat, des impôts, des frais d’entretien et de tous les critères utiles.



La zone géographique, premier critère du prix d’achat de votre logement


Le coût d’un bien immobilier est le critère principal qui intervient au moment de vous lancer dans votre projet d’acquisition. Ce montant correspond au prix d'achat, auquel il faut ajouter d'éventuels frais d’agence si vous achetez dans l'ancien, et de notaire. De plus, sachez que le prix au m² d'un bien immobilier fluctue en fonction de la structure de l'habitat et du quartier dans lequel celui-ci est situé. En effet, si vous achetez une maison dans une métropole comme Nantes, où l’habitat individuel est minoritaire, le montant de l’acquisition sera bien plus élevé que si vous optez pour un bien similaire situé en zone rurale ou périurbaine, où les quartiers pavillonnaires sont majoritaires.

La rareté fait le prix : les maisons sont plus chères dans les grandes villes. Etant plus rares, elles sont en général vendues à des prix plus élevés que les appartements. 

Les charges de copropriété, un élément important à prendre en compte 


Si vous achetez une maison individuelle, vous devrez assumer seul les différentes charges liées à l’entretien. En revanche, si vous choisissez d’acquérir un appartement, vous partagerez ces charges avec les autres copropriétaires de l’immeuble. Ce critère est donc capital pour faire faire votre choix, d’autant qu’il peut peser lourd dans le budget. Toutefois, dans un appartement, il existe certains inconvénients relatifs à la vie en communauté. 

Acheter un appartement dans l'ancien : pensez à budgéter les travaux de copropriété. Avant d’acheter un appartement, vérifiez si les gros travaux de copropriété, tels que le ravalement de la façade, ont été réalisés récemment ou s'ils sont prévus, afin de les budgéter. Quand vous achetez dans le neuf, il n'y a aucun frais à prévoir avant quelques années.



Impôts locaux et assurance habitation : des critères de calcul semblables


Les critères de calcul des impôts (taxe d'habitation et taxe foncière) sont identiques pour les maisons et les appartements. En effet, le niveau d’imposition est uniquement déterminé par la surface du logement. Cependant, les pavillons sont généralement dotés d’éléments annexes (garage, jardin, etc.), qui entrent dans le calcul de l'impôt. Cela peut donc engendrer des impôts supérieurs. En ce qui concerne l'assurance habitation, celle d’un pavillon ne coûte pas forcément plus cher que celle d’un appartement : c’est l'emplacement du bien, sa valeur de départ et les capitaux mobiliers déclarés qui sont pris en compte.

Les transports en commun : un détail à ne pas négliger. Les maisons sont souvent situées en dehors des grandes villes. Il faudra donc prévoir un budget plus élevé pour les transports que pour un appartement situé en cœur de ville.

Source : www.seloger.fr
 



vous aimerez aussi :


PTZ avantages
15 Mai 2017

4 raisons de profiter du PTZ en 2017 !

Un taux gratuit, jusqu'à 40% de la valeur de votre bien... le PTZ n'a jamais été aussi avantageux [...]
landerneau dispositif pinel
12 Mai 2017

Landerneau est désormais éligible au dispositif PINEL !

C'est une bonne nouvelle pour la ville de Landerneau, elle est désormais éligible au dispositif Pinel.  Les investisseurs peuvent [...]
Sélection littoral urbatys
05 Mai 2017

La sélection

Investissez en bord de mer ! Vous recherchez un bien immobilier proche de la mer et vous aviez pensé [...]



urbatys vous accompagne dans votre projet immobilier



news, animations, conseils...suivez-nous sur les réseaux sociaux
appartement  |  maison  |  terrain  |  Acheter  |  Louer  |  Investir  |  Vendre  |  Actualités  |  Qui sommes-nous  |  Contact