En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

URBATYS

QuimperNantesRennesParis

  / 
  / 
08 Décembre 2020

Les avantages d’un achat en VEFA



VEFA
Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’achat immobilier sur plan, dit « clés en main », sans vraiment songer à acheter un appartement ou une maison en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement liant un promoteur et un particulier) ?
Pourtant, cette formule permettant d’acquérir un logement qui n’est pas encore construit ou est en cours de construction, à une date et un prix convenus avec un promoteur, présente certains avantages par rapport à un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle liant un particulier avec un constructeur).

Déjà, le futur propriétaire n’a pas à se préoccuper de la recherche du terrain ni de son emplacement, ni du fastidieux dépôt de permis de construire. Sans parler des coûts engendrés par l’étude de sol, la viabilisation, les taxes d’aménagement...
Pour ce projet immobilier clés en main, les frais de notaire ne sont que de 2% à 3% du prix d'achat (contre environ 8% pour l’achat d’un terrain lors d’un CCMI). Vous payez le promoteur sans faire d’avance, de manière échelonnée au fur et à mesure des travaux (à la fin du terrassement, à la mise hors d’air…). Il est également possible d’effectuer un investissement locatif avec des réductions d’impôts offertes par la loi Pinel. Ainsi, vous serez assuré d’avoir un logement habitable par un locataire dès sa livraison. Petit plus : si le logement est localisé dans une zone identifiée par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) comme prioritaire, vous pourrez bénéficier (selon vos ressources) d’une TVA à 5,5% au lieu de 20%.
Côté garanties, La VEFA est une procédure réglementée par le Code de la Construction présentant :
  • la garantie d’achèvement extrinsèque : si le promoteur ne peut mener à bien l’achèvement de la construction (défaillance financière), une assurance ou un organisme bancaire prend le relais pour en assurer l’achèvement.
  • la garantie de parfait achèvement
  • la garantie biennale de bon fonctionnement
  • la garantie décennale.
De plus, le futur acquéreur peut aisément se projeter en regardant les plans du ou des logements disponibles, et demander des modifications comme, par exemple, un déplacement de cloison, ou la pose d’une douche à la place d’une baignoire. Ce sont des Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA). Parfois, il peut visiter un appartement, ou une maison témoin déjà construits par le promoteur, pour visualiser comment sera son bien immobilier.

Que ce soit pour son prochain lieu de vie ou un investissement locatif, il lui est souvent possible de le personnaliser via différentes finitions proposées. Le promoteur laisse le choix parmi une gamme de matériaux, de revêtements de sol, de faïences, et de peintures. Ces prestations de travaux d’aménagement offrent un gain de temps indéniable.
Pour toutes ces raisons, il est forcément intéressant de réfléchir à ce type de contrat lorsque l’on a un projet immobilier.
La société URBATYS est à votre disposition pour vous renseigner et vous proposer des logements adaptés à vos souhaits et votre situation.






découvrez aussi...




Travaux Le Folgoet
- 22 Mars 2021 -

Début des travaux à Le Folgoët (29) !


en savoir +
prêts immobiliers
- 08 Mars 2021 -

DES PRÊTS IMMOBILIERS PLUS ACCESSIBLES EN 2021


en savoir +
Ville de Rennes
- 17 Février 2021 -

La ville d'Orgères


en savoir +